Triathlon d'Obernai vu de l'autre côté

Publié le par sptri67

Après 3 participations (2 sprint et 1 CD), la chute qui marque l'arrêt totale du tri pour plus d'un an je passe dans une autre facette du triathlon : l'organisation de course.

Après l'organisation du duathlon Trim'Still j'ai conjointement géré le gros dossier de la sécurité sur le tri d'Obernai en étant le responsable sécurité.


Pas mission facile que de gérer l'ensemble des acteurs de la sécurité (pompiers, gendarmerie, plongeurs, kayakistes, secouristes, cbistes, bénévoles, motos, police municipale, mairies, préfecture, médecins ). Plus de 200 personnes et des heures et des heures devant l'ordi et l'oreille accroché au téléphone. Mais c'est le prix pour avoir une sécurité optimum le jour J et mettre les athlètes dans les meilleures conditions de sécurité.


Près de huit mois de travail sont nécessaire pour organiser au mieux cette épreuve. Parfois il faut négocier diplomatiquement avec certains interlocuteur mais bon ce serait trop beau si tout allait bien.


Le mercredi d'avant course mise en place de tous les panneaux de déviation et d'interdiction de stationner à Obernai (1 jour et demie de travail avec Jrérémy Pauliat mister Président). La soirée est consacrée au dossard (numérotion mise sous envelopppe...) pas une mince affaire que de préparer environ 1000 enveloppes en mettant les bonnets de bain, puce, dossards, pubs...).

mercredi.jpg


Le samedi mise en place des sites d'Obernai et Benfeld. Bon avec bras pourri j'ai fait ce que j'ai pu mais pas de charges lourdes... Passé trois heures gérer la mise en places des lignes avec les plongeurs. Pas facile pour une première fois.

Insolite : trouver quelque chose de velu qui flotte près de la bouée ).

samedi.jpg

Le jour J : pff il pleut toute la nuit, ça me réveille très tôt. Grosse pluie, de toute manière je n'arrive plus à dormir réveil 05h30.

06h on allume le gyro et inspection du parcours vélo afin de s'assurer que le parcours est resté clean malgré les fortes pluies de la nuit.

Cette satanée pluie qui va nous accompagner une bonne partie de la matinée.

Petit stress vers 08h30 quand les quads me pose un joli lapin ! Je rejoins Benfeld en voiture pour enfourcher ma moto attitrée pour la journée et partir pour la mise en place des signaleurs à chaque intersection.

Et oui sur les 30km pour le sprint et les 50km du CD quasiment aucune intersection n'est dépourvu de signaleurs ! Pas une mince affaire de trouver autant bénévoles. Merci les pompiers !!


La course est lancé je rejoins le PC sécurité à Obernai pour suivre la course à la radio des Cbiste et coordonner les moyens en cas de chutes. Seuls deux chutes sans gravité sur les épreuves du matin.


L'après-midi plus de 400 athlètes prennent le départ du CD. Toujours une demie heure avant le départ mise en place des signaleurs, avec une attention particulière pour Ottrott point noir.. Quelques voitures à évacuer dans la montée du Mont Ste Odile qui s'intercalait entre les vélos. Descente du Ste Odile à grande vitesse les vélos aux fesses !

Arrivée à Ottrott et après quelques minutes d'observation rapide reprise en main de dispositif pour dévié les véhicules afin de limiter la circulation dans le centre du village. A mon initiative malgré deux gendarmes posté au carrefour !


Finalement la course se termine sans aucune chute et surtout sans problème notable de sécurité. Le setrss peut retomber je vais pouvoir enfin e reposer. Mais quelle expérience...on remet ça l'an prochain !




coto-copie-2.jpg




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> merci pour l'orga c'était nickel...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bravo et merci Ludo !<br /> <br /> <br /> La réussite d'une organisation tel que celle-ci dépend des bénévoles qui s'investissent comme toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> C'est la réussite de toute équipe. Chacun apporte ces compétences, c'est un travail qui demande du temps, un fort investissement personnel mais quelle satisfaction quand tout se passe bien...<br /> <br /> <br /> <br />